Project Description
CHANGEMENT D’AFFECTATION DE LA GRANGE EXISTANTE EN HABITATION
CHANGEMENT D’AFFECTATION DE LA GRANGE EXISTANTE EN HABITATION
Création d’une unité supplémentaire
Mise à jour cadastrale
Création d’une nouvelle entrée
Création d’un nouvel espace extérieur
Isolation et chauffage au sol
SITUATION EXISTANTE
L’ancienne ferme a déjà fait l’objet de plusieurs transformations au fil des années. Le Maître de l’ouvrage est propriétaire de la moitié Est de la bâtisse, qui est composée d’une partie habitable au Sud-Est et d’une grange au Nord-Est faisant l’objet du présent projet de transformations.
Au rez-de-chaussée, un garage occupe une partie de la surface de la grange. Son expression significative en façade existait dès l’origine de la construction, mais ce volume était initialement matérialisé en bois comme le reste de la grange.
Le reste de la surface du rez-de-chaussée appartenant à la grange fait partie d’un grand volume ouvert se déployant sur 3 étages.
LE PROJET
Le propriétaire souhaite loger sa fille dans la partie d’habitation existante et aménager un second logement dans la grange et le garage pour y résider. Il souhaite rendre les deux unités totalement indépendantes. La mise aux normes de l’enveloppe extérieure se fera par le biais de la pose d’une isolation thermique à l’intérieur du bâtiment. Cette solution à l’avance de maintenir les aspects architecturaux et patrimoniaux des façades, tout particulièrement en façade Est.
Le projet prévoit le maintien du maximum des éléments de la charpente originale n’ayant pas été déposée lors des derniers travaux en 2007, bien qu’ils n’aient plus de rôle structurel. Ces éléments participent à l’identité de cette bâtisse et nous avons pris le parti architectural de structurer nos espaces et nos cheminements en fonction de cette structure.
Au rez-de-chaussée, le projet prévoit l’aménagement d’un espace d’accueil généreux, par la création d’un hall ouvert sur toute la hauteur du bâtiment permettant aux visiteurs de percevoir l’ensemble des volumes aménagé et d’être appelé à se retourner pour prendre l’escalier desservant les autres étages. À l’arrière, nous avons disposé les espaces servant, tel que le vestiaire, le wc visiteur, l’accès secondaire depuis le garage. Un nouveau local technique sera aménagé au fond du garage pour les nouvelles installations techniques, dont la pompe à chaleur.
On trouve au 1er étage les différents espaces de vie de la nouvelle unité d’habitation. Une distinction entre les espaces servant légèrement surélevée par rapport aux espaces servis a été faite à cet étage. L’installation d’une cheminée contemporaine permet de filtrer et de créer deux sous-espaces, un pour le salon et l’autre pour la salle à manger.
La création d’une nouvelle ouverture en façade Est permet d’apporter de la lumière aux pièces habitables et d’offrir une vue sur le panorama extérieur. En relation directe avec le salon, le projet prévoit l’aménagement d’une terrasse sur la partie extérieure de la dalle de garage. Et les garde-corps de cette terrasse sont prévus en verre afin d’impacter au minimum l’identité de la façade Est.
Une deuxième volée d’escalier permet l’accès aux combles où sont disposés les espaces de nuit ; la chambre matrimoniale ouverte sur l’étage inférieur et une grande salle de douche. La chambre bénéficie d’un apport de lumière par une nouvelle ouverture en façade nord et une grande verrière en toiture.
Lieu
Remaufens, FR
Maître d’ouvrage
Particulier
Maître d’Oeuvre
Vertical Architecture
Chef de Projet
Alexis Vienny
Conception
2021
Phase SIA
4.33

